Soliguide rassemble tous les services, initiatives et ressources pour les personnes en difficulté. https://soliguide.fr/
 
Ils ont répertorié les structures de première nécessité encore ouvertes en Ile-de-France et mettent à jour la liste autant que possible.
L’article 16 de la loi d’urgence du 23 mars stipule que le gouvernement est autorisé à prolonger par ordonnance la durée de validité des documents de séjour remis aux étrangers qui expirent entre le 16 mars et 15 mai 2020, dans la limite de six mois.

Les catégories de titres concernées par cette mesure sont :
– les visas de long séjour,
– les titres de séjour,
– les autorisations provisoires de séjour,
– les récépissés de demande de titre de séjour,
– les attestations de demande d’asile.
 
Renouvellement des traitements après expiration de l’ordonnance en pharmacie. L’article 6 de l’arrêté du 14 mars, publié le 16 mars au « Journal officiel » autorise les pharmaciens à renouveler les traitements des patients chroniques après expiration de l’ordonnance.
 
“Eu égard à la situation sanitaire, dans le cadre d’un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d’une ordonnance renouvelable est expirée et afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d’officine peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu’au 31 mai 2020 […].”

Cinq centres de santé (cf carte) sont mobilisés sur l’accueil des patients Covid-19, en fonction des ressources médicales disponibles : mise en place de créneaux sans rendez-vous et sur rendez-vous Covid-19 et de téléconsultations.

Offre de service des centres de soins de la Ville de Paris dans la gestion de l’épidémie Covid-19

Consultation de médecine générale sans et sur rendez-vous pour les personnes n’ayant pas de signe infectieux (prise de rendez-vous par doctolib ou secrétariat) le matin et l’après-midi de 14h à 17h30 pour les personnes présentant des signes infectieux (fièvre/sensation de fièvre/ toux/ rhume/ douleur à la gorge). Ces plages horaires pourront être augmentées si nécessaire,

Ouverture les week-ends : fonctionnement, à compter
du 21 mars 2020, les samedis de 10h00 à 17h00),

Offre de téléconsultations : évaluation en première intention des patients symptomatiques, suivi à distance,

Offre de visite « à domicile » priorisée pour le suivi de patients en structures d’hébergement collectives, en fonction des besoins et ressources.

Pour les structures d’hébergement : prise de contact par téléphone avec le responsable de centre pour évaluation de la situation et définition du dispositif de suivi.

Un dispositif de permanences médico-sociales (PMS) renforcé (cf carte), priorisation des consultations de PMS sur les 3 centres médico-sociaux (Belleville, Boursault et Ridder) pour les patients Covid + / suspectés.

Organisation d’un dispositif de rendez-vous et prise en charge des patients symptomatiques sans rendez-vous.

Dispositif Covid-19 des Centres de santé de la Ville de Paris

Précarité alimentaire & confinement – Où trouver un repas dans Paris ? L’association PASTT a recensé dans cette affiche les différentes structures dans Paris pouvant accueillir des personnes en difficultés alimentaires en cette période de confinement pour s’y procurer un repas.

Depuis le 11 mars 2020, nous avons mis en place un protocole d’intervention spécifique, à caractère obligatoire et en vigueur jusqu’à nouvel ordre, pour protéger les personnes que nous soutenons ainsi que nos bénévoles et favoriser la non-propagation de l’épidémie de Covid19 :
.
  • Une veille sanitaire est effectuée par téléphone auprès des personnes soutenues les plus isolées et vulnérables pour s’assurer qu’il n’y ait pas de rupture dans le parcours de soins ;
  • Aucune activité collective ne sera réalisée ;
  • Aucune action individuelle ne sera réalisée auprès des enfants et personnes âgées soutenues par l’association ;
  • Aucune action individuelle ne sera réalisée si la personne soutenue et/ou nos bénévoles ont à minima un de ces facteurs :
    • nombre de CD4 égal ou inférieur à 200
    • comorbidités
    • l’un des symptômes suivants :
      • fièvre – rhume – toux – gêne respiratoire – maux de gorge – maux de tête – courbatures – fatigue
  • Nos interventions seront réalisées exclusivement à la demande des équipes soignantes pour apporter une réponse précise à une situation d’urgence, en limitant au maximum les déplacements, et en respectant formellement l’ensemble des consignes sanitaires.