Qui sommes-nous ?
Les Petits Bonheurs, association créée en 2008, a pour but de soutenir, d’accompagner et de stimuler les personnes vivant avec le VIH ou malades du sida, particulièrement isolées socialement et affectivement.
L’objectif tient dans son nom : permettre la réalisation d’un projet personnalisé « sur mesure », afin de construire avec chaque personne une réponse adaptée à ses envies et besoins, qui va contribuer à redonner le goût à la vie et insuffler plus de sens au quotidien et à l’avenir. En un mot : leur apporter des : « petits bonheurs ».
En complémentarité avec ce soutien individuel, nous proposons différentes formes d’activités collectives, visant à encourager la resocialisation et favoriser des dynamiques d’entraide et d’auto-support entre les personnes.
Nous travaillons en synergie et en interactivité avec les équipes médico-psycho-sociales, qui sont à l’origine de l’orientation, de la rencontre et du lien avec les personnes suivies pour améliorer leur prise en charge et favoriser le maintien dans leur parcours de santé dit « complexe » en évitant les ruptures.
Notre mode d’intervention est dans une logique « d’aller-vers ». Nous allons à leur rencontre dans les structures hospitalières et de soins où elles sont prises en charge ainsi qu’à leur domicile, avec une attention particulière envers les personnes plus âgées.
Nos agréments :
Nous sommes agréés depuis 2011 par l’Agence Régional de Santé d’Ile-de-France pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique.
Notre association est reconnue d’intérêt général ayant un caractère social par la Direction de la Modernisation et de l’Administration depuis 2016.
Pourquoi agissons-nous ?
Plus de 30 ans après le début de l’épidémie du VIH-sida, force est de constater que si la science et la médecine ont accompli des progrès majeurs indéniables, la réalité des besoins du terrain nous montre combien exclusion, stigmatisation, isolement, précarité restent toujours d’actualité.
Il est constaté pour beaucoup et sur le long terme : solitude, exclusion (et auto-exclusion), maladie(s), traitements aux effets secondaires lourds et multiples, dégradation du corps et de l’image de soi, désocialisation (professionnelle, familiale, sociale, affective, sexuelle), difficultés financières, précarité, souffrance psychique, dépression, absence de projets, sentiment d’inutilité, et autres conséquences directes ou indirectes d’une vie avec le VIH. De plus, le vieillissement des personnes atteintes exacerbe leur isolement social et de fait accroît leur perte d’autonomie. Pour celles qui sont à domicile, il n’existe quasiment plus de réponses adaptées.
L’offre de soins est présente, mais la réponse à la détérioration de la qualité de vie liée à l’isolement ne peut pas être assumée uniquement par les soignants ; pour améliorer la prise en charge globale de la personne, les soignants ont également besoin de partenaires sur lesquels ils peuvent s’appuyer.
C’est donc pour enrayer la spirale de l’isolement et faire face à ces situations dans lesquelles les personnes les plus touchées se retrouvent progressivement enfermées que Les Petits Bonheurs ont été créés. Nous nous inscrivons dans cet espace souvent déserté par les aidants naturels qui, pour diverses raisons, ne sont pas ou plus présents. Notre objectif est de « redonner des envies à la vie » en favorisant la possibilité de réinvestir certains projets sources de bonheurs et ainsi restimuler ce que la solitude avait éteint.
Comment agissons-nous ?
Nous rencontrons l’ensemble des nouvelles personnes qui nous sont orientées par les équipes médico-psycho-sociales des structures hospitalières et des établissements de soins spécialisés partenaires, ainsi que des personnes précédemment accompagnées par l’association.
Ces rencontres permettent de faire connaissance et d’établir un lien de confiance. Une réflexion partagée avec la personne et l’équipe soignante est mise en place pour l‘ébauche d’un projet « sur mesure » avec la perspective d’une ou plusieurs actions « Petits Bonheurs ». D’éventuelles pistes d’orientation vers des partenaires mieux à même de répondre à leurs attentes sont également proposées.
Les bénévoles sont ainsi missionnés pour la réalisation de ces accompagnements.
Le volet collectif vient en complémentarité et à la suite de nos actions individuelles personnalisées. Les personnes ont donc toutes été rencontrées et soutenues à titre individuel. Elles sont dans un lien de confiance préalablement tissé et développé avec notre association. C’est à partir de ce contexte, que l’investissement de moments en groupe est envisageable. Les proches des personnes accompagnées sont également conviés à participer à ces actions collectives.