Les bénévoles
L’essence même des Petits Bonheurs réside dans l’investissement de ses bénévoles. Un grand MERCI à chacun d’eux sans qui rien ne serait possible.
Qui sont-ils ?
Agés d’une vingtaine d’années à presque 80 ans, ils forment une mosaïque humaine éclectique, riche de différences.
.
;
Que font-ils ?
Chaque bénévole s’engage selon ses possibilités, disponibilités et compétences sur des actions d’accompagnement individuel et/ou collectif en milieu hospitalier, en structures de soins, vers l’extérieur ou encore à domicile. Ils peuvent intervenir, seuls ou à plusieurs, auprès d’une personne selon les projets.
Ils sont aussi investis sur les actions de mobilisation et de visibilité de l’association et participent aux temps forts de la vie associative (réunions, journées dédiées à l’auto-évaluation de nos actions Assemblée Générale, tenue de stand, etc…).
Certains sont également investis, au titre de l’association, en tant que représentant des usagers dans diverses instances de démocratie sanitaire francilienne (Hôpital Jean-Jaurès – Hôpital Cognacq-Jay – Hôpital Le Kremlin-Bicêtre).
L’accompagnement des bénévoles
Un système de parrainage/marrainage est mis en place pour tous les nouveaux bénévoles. Un bénévole confirmé les accompagne pour favoriser leur intégration et leur suivi. Ils réalisent les actions ensemble.
Des formations internes sont organisées avec la participation d’intervenants extérieurs. Des formations extérieures, telles que les formations de l’AP-HP pour les bénévoles intervenant au sein de leurs structures sont proposées.
Des temps spécifiques sont mis en place : temps d’écoute, réunions, moments conviviaux.
Une charte des bénévoles et une convention de bénévolat encadrent cet engagement.
Le recrutement des bénévoles
Les candidatures sont adressées au Directeur et au bénévole-référent « recrutement ». Ce dernier contacte les candidats. Ils sont reçus conjointement lors d’un premier entretien au local de l’association. Après validation, un 2ème entretien « technique » est réalisé.
Il s’en suit une phase d’immersion de trois mois, durant laquelle l’enjeu est de mettre le bénévole en situation, afin de vérifier sur le terrain si cela correspond à ses attentes et pour l’association, de voir si la posture du bénévole est en adéquation avec nos valeurs.
.