Nous proposons des accompagnements individualisés et personnalisés afin de construire avec chaque personne une réponse adaptée à ses envies et besoins.
En complémentarité avec ces accompagnements, nous proposons des activités collectives, visant à encourager la resocialisation et à favoriser des dynamiques d’entraide et d’auto-support entre les personnes.
Nos actions sont complémentaires et interdépendantes. Chaque projet individuel « sur mesure » est donc constitué d’actions individuelles comme collectives réalisées dans et hors les murs.
Accompagnement et soutien en structures de soins
Nous allons à la rencontre des personnes à l’hôpital et dans les établissements spécialisés où elles sont prises en charge.
Les actions individuelles en structure de soins faisant partie du projet personnalisé se déclinent de différentes manières :
- par un soutien et une écoute dans la chambre de la personne
- par un « Petit Bonheur » concret en fonction de leurs envies
- par une aide à la sortie d’hospitalisation en vue d’un retour au domicile ou à la préparation d’un accueil en structure d’hébergement
Il peut aussi s’agir dans certains cas d’effectuer un accompagnement jusqu’aux derniers moments de la vie.
Les actions collectives en structures sont réalisées sous forme de goûters ou d’ateliers qui permettent l’échange entre les patients d’un même service, car l’isolement est aussi important à l’intérieur de l’hôpital pour les malades dont les séjours sont parfois très longs. Les anniversaires y sont aussi fêtés.
Il est important de souligner que ces accompagnements permettent une amélioration dans le rapport soignant/soigné. Ils favorisent aussi le partage d’informations aves les équipes médico-psycho-sociales, grâce à la continuité de nos suivis avec des patients qui, durant leur parcours de santé, sont amenés à changer régulièrement de structure.
Accompagnement et soutien « hors les murs »
Les actions individuelles et collectives se réalisant à l’extérieur se font toujours en concertation et en accord avec les équipes soignantes pour les personnes hospitalisées ou résidant en établissement.
Ces projets ont toujours pour objectif d’offrir un temps de plaisir aux personnes accompagnées et de favoriser la création de liens sociaux.
Les actions individuelles « hors les murs » faisant partie du projet personnalisé se déclinent de différentes manières :
- par une parenthèse de quelques heures en dehors de la structure
- par un accompagnement pour une démarche personnelle ou administrative
Les actions collectives de resocialisation, sorties culturelles (expositions, théâtres, musées, cinémas, etc…), déjeuners et ateliers, sont sources de plaisir, de redynamisation et d’échanges. Elles permettent de lutter contre l’isolement et de réinscrire les personnes dans un réseau amical, social et affectif. Cela favorise une intégration dans la vie quotidienne et stimule l’envie et la capacité d’investir un projet de vie.