Blog Elements

You can display blog posts in various ways with the « Blog Post » element/shortcode. You can see one example here and even more at the blog main menu item of this demo.

Les Petits Bonheurs, c’est d’abord une rencontre inattendue. Au détour d’une promenade dans le 9ème arrondissement, j’ai emprunté la rue Duperré et découvert le local de l’association au doux nom qui n’a pas manqué d’attirer mon attention.

Déjà engagé dans la lutte contre le VIH auprès d’une célèbre association de prévention, j’ai cependant souhaité me rapprocher de l’humain en le replaçant au centre de l’attention. Les Petits Bonheurs me permettant cette proximité, je n’ai alors pas hésité et me suis engagé comme bénévole, engagement qui dure depuis plus d’un an et demi maintenant.

Je travaille à plein temps la semaine mais l’organisation des Petits Bonheurs fait que des besoins naissent également le week-end, il m’est alors aisé de conjuguer vie pro, vie perso et bénévolat.

C’est toujours avec dévouement et empathie (qualités à mon sens indispensables pour ce faire) que je réalise chacun de mes accompagnements. C’est une évidence pour moi d’aider mon prochain qu’il s’agisse d’un soutien moral autour d’un café, d’une aide pour une démarche administrative ou encore d’une visite à l’hôpital.

Pour beaucoup des personnes que nous accompagnons, leur accorder du temps en les écoutant, en partageant et parfois en les rassurant est précieux car l’isolement auquel elles font face fait souvent obstacle à ces moments si chers.

Mon souvenir le plus intense fut lorsque que j’ai emmené au restaurant l’une de nos personnes suivies pour célébrer ses 80 ans, l’émotion la gagna au moment du dessert pour souffler ses bougies tellement elle était heureuse d’avoir eu une présence le jour de son anniversaire…

C’est ça « Les Petits Bonheurs », autant de petites attentions dont l’objectif est de (re)donner le sourire et de faire plaisir pour fuir la solitude !

 

Maxime Ricolleau, bénévole à l’association les petits bonheurs. Paris, 16 octobre 2019.

 

Le 1er décembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, notre association a organisé un après-midi « porte ouverte » dans ses locaux parisiens.

“Bienvenue chez vous !” Voici l’atmosphère que notre équipe a souhaité créer en ouvrant les portes de l’asso.

Une première pour notre association qui a été accueillie avec enthousiasme car nous avons reçu près de 50 personnes !

Retour sur cette journée riche de rencontres, joie et bonne humeur.

Un parcours découverte pour toutes et tous

Quatre espaces étaient proposés lors de cette journée : un espace de présentation de l’association et de ses projets, un espace de projection du diaporama réalisé à l’occasion des 15 ans de l’association, un espace de ressources sur les campagnes de prévention et de mobilisation de la lutte contre le VIH et un espace d’exposition de notre nouveau projet qui donne la parole aux personnes que nous soutenons.

Nous avons souhaité proposer un parcours découverte dédié à tous les publics. Ainsi, tout le long de cette journée partenaires du projet associatif, bénéficiaires, mais aussi bénévoles et soutiens de notre association se sont croisés ou ont pu échanger autour d’un goûter.

Ces portes ouvertes ont été pensées et réalisées en cohérence avec la philosophie de l’association : provoquer des rencontres, encourager à l’échange, renforcer les liens et proposer un temps agréable et convivial.

Une journée sous le signe de l’engagement

Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreuses personnes soutenues par notre association, mais aussi Jean-Luc Romero-Michel, Adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, Virginie Mergoil, Adjointe à la Maire du 9ème arrondissement en charge de la petite enfance, de l’accompagnement à la parentalité, des familles, de la jeunesse, de l’action sociale, de la santé, de l’égalité hommes-femmes, Luc Ginot, Directeur de la santé publique de l’ARS Ile-de-France, des collaboratrices de notre partenaire ViiV Healthcare, des représentantes des services sociaux de la Ville de Paris ainsi que des sympathisants et bénévoles passés, actuels et en devenir de l’association !

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des personnes venues à notre rencontre. Leur présence a contribué au succès de cette journée.

Une expérience inédite pour Les Petits Bonheurs que nous ne manquerons pas de renouveler et d’ouvrir à un public plus large autour des 1er décembre prochains !

 

Atelier de « Pâques »

Compte tenu du contexte, nous continuons nos ateliers en visio, ainsi ce Samedi 3 Avril, nous avons organisé un atelier de « Pâques » dédié aux enfants.

Offre d’emploi – Nouvelle-Aquitaine

L’association « Les Petits Bonheurs » recherche son/sa futur/e Coordinateur/trice de projets en Nouvelle-Aquitaine.

SIDACTION 2021 : La lutte contre le sida ne peut pas attendre

Le week-end du SIDACTION 2021 aura lieu ces 26, 27 et 28 mars. SIDACTION et ses 31 médias partenaires sont plus que jamais engagés pour...

Rapport des activités 2020

Nous avons le plaisir de vous informer que notre rapport des activités 2020 est en ligne et téléchargeable.

Atelier « Karaoké »

Le dimanche 7 mars, un atelier « karaoké » a été organisé par deux bénévoles en visio. Libre de choisir les chansons de leurs choix, les participants...

Lettre ouverte : Projet Grand Hôpital Nord : Non à la fermeture de plus de 300 lits

Le projet de campus Hôpital Grand Paris Nord (CHGPN) prévoit la fusion de 2 grands CHU, Bichat et Beaujon. Le nouvel hôpital doit être construit à St Ouen avec une ouverture prévue en 2028.